Année 2001 : Stage de 3 jours (dans le cadre de ma scolarité au Collège André Bauchant) au sein du restaurant Le Red House à Château-Renault (37). Ce stage m’a permise d’acquérir des qualités chères à la restauration traditionnelle, à savoir un bon accueil du client, la rapidité et la qualité dans le service et bien sûr le sourire.
Année 2003 : Extras dans la restauration, au restaurant Le Red House, mais aussi extras pour des repas et buffets municipaux dans la commune de Neuillé-Le-Lierre (37), où l’accueil, la convivialité et la rapidité du service représentaient trois facteurs importants.
Année 2004 (juillet) : Castration des maïs à St Amant-Longpré (41). Ce travail saisonnier dans le domaine agricole m’a enseignée la minutie et la qualité dans le travail à effectuer.
Année 2005 (de janvier à avril) : Équipière polyvalente au Mac Donald’s d’Amboise (37). Le poste où j’exerçais était le comptoir, à savoir l’accueil du client, la prise de commande et l’assemblage du plateau, et le paiement en caisse. J’ai été également affectée au poste Drive qui consistait à accueillir les véhicules, à prendre commande par micro, à assembler la commande et à procéder au paiement en caisse. Ce poste est intéressant car il permet d’acquérir une grande rapidité dans le travail, mais aussi une certaine efficacité : le poste Drive par exemple où la prise de commande par micro d’un côté et l’assemblage de l’autre demande de l’organisation et de la précision.
Année 2005 (de juin à août) : Guide saisonnière au Musée du Cuir et de la Tannerie à Château-Renault (37). Ce simple job saisonnier s’est avéré finalement, être pour moi une véritable passion et une fonction très enrichissante. Mon travail consistait à accueillir les visiteurs, et leur proposer une visite guidée (français, espagnol et anglais) de l’ancienne tannerie de la commune. Cela m’a permise d’avoir un nouveau regard sur notre patrimoine, mais aussi et surtout sur sa conservation, et sa mise en valeur. C’est pourquoi avec l’Association des Amis du Musée du Cuir je me suis beaucoup investie dans la promotion de ce musée (affiches, publicité, communication radio et presse, évènements culturels…) mais également dans sa conservation avec un partenariat avec la DRAC de la région Centre (demande de subventions, mécénat, sponsors) et permettre ainsi la réhabilitation du bâtiment.
Année 2006 (de mai à juillet) : Chef de projet pour l’Association des Amis du Musée du Cuir à Château-Renault (37). Il m’a été confié une mission de deux mois, mission où deux objectifs devaient être accomplis : mise en place et organisation générale d’un festival du cuir (le 8 et 9 juillet 2006) et création d’un site Internet pour davantage promouvoir le Musée du Cuir et de la Tannerie (www.museeducuir.org). J’ai ainsi pu acquérir une grande expérience dans l’évènementiel (recherche de sponsors, diverses subventions, partenariat avec différentes enseignes et artisans, organisation des techniciens et des agents de sécurité, accueil des exposants, animation, organisation d’un défilé de mode et d’une exposition de produits en cuir…). Et en deuxième partie, la création d’un site Internet pour le Musée (rédaction des textes, panorama historique, visite virtuelle du Musée…), un travail a été effectué aussi concernant la promotion de la Tannerie avec une recherche de partenariat avec d’autres sites touristiques, et ainsi créer des séjours clefs en main pour élargir notre fréquentation.
Année 2006 (de juillet à octobre) : Guide saisonnière et employée chargée de communication au Musée du Cuir et de la Tannerie à Château-Renault (37). Cet emploi s’inscrit dans la continuité de ce que j’avais accompli quelques semaines auparavant, j’ai été chargée en effet de l’accueil des visiteurs sur le site, de leur visite mais aussi de la promotion du Musée, notamment, par la réalisation d’une campagne importante de mailing dans toute la région Centre. Et pour finir l’organisation de la Journée du Patrimoine et d’une journée Halloween avec tout ce qui en découle : publicité, promotion presse, radio, animations, visites ludiques afin qu’un plus large public puisse avoir connaissance de son patrimoine.
Année 2007 (de Juin à Septembre) : Adjoint du patrimoine au Prieuré de St Cosme, Demeure de Ronsard, Conseil général d’Indre-et-Loire à La Riche(37). Cet emploi fut un réel tremplin pour moi. Il m’a permis d’acquérir davantage d’expérience dans le secteur culturel de notre département. L’accent était surtout mis sur l’accueil des visiteurs, leur guidage dans le site (visites guidées autour des bâtiments et autour du poète Pierre de Ronsard) et la vente en boutique. J’ai été intégré dans une équipe chaleureuse qui m’a incitée à prendre beaucoup plus d’initiatives, que ce soit dans mon travail de recherches pour mes visites ou dans mon travail en boutique et dans le site. Grâce à cet emploi, j’ai pu également participer à divers évènements qu’organisaient le site comme des concerts nocturnes, les balades littéraires, les journées de la rose ainsi que les journées du patrimoine. Ce fut un emploi passionnant et très intéressant, qui m’a permis d’envisager le milieu de la culture et du patrimoine avec un nouveau regard.
Diplome(s) :
2005 bac littéraire mention histoire de l'art
2006 Première année histoire de l'art
2008 deuxième année LLCE espagnol et anglais option eco droit tourisme
Motivations :
Objet: Emploi de standardiste, hôte d’accueil
Madame, Monsieur
Je me permets de vous solliciter pour un emploi au sein de votre entreprise. Je suis actuellement étudiante au Centre International de Langues à la Faculté de Nantes en deuxième année LLCE Espagnol et Anglais option unilingue (je termine ma dernière année)et je serais très heureuse d’intégrer votre équipe. Lors de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu acquérir une expérience considérable dans le secteur culturel. Cela m’a permis d’avoir davantage d’esprit d’initiative, d’être beaucoup plus rigoureuse concernant mon travail, de participer à divers événements qui m’ont apporté une expérience précieuse. J’ai de plus, comme vous pourrez le constater dans mon CV pu acquérir d’autres qualifications dans d’autres domaines comme celui de le restauration rapide, ou encore celui du tourisme. Grâce à de nombreux acteurs professionnels qui m’ont fait confiance, j’ai pu me diversifier dans mes activités et avoir un panel de compétences plus larges et je serais réellement heureuse de pouvoir vous les faire partager. C’est pourquoi je souhaite de tout cœur travailler au sein de votre entreprise qui, j’en suis certaine, m’enseignera beaucoup. Mes heures de disponibilité sont très souples, étant étudiante(je termine ma dernière année), il m’est très facile d’aménager mon emploi du temps selon vos besoins, je suis disponible pour un emploi à temps plein si vous le désirez, et je suis entièrement ouverte à un emploi durable au sein de votre entreprise. Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir de plus amples informations me concernant.
En espérant avoir une réponse favorable de votre part , je vous adresse Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.