Saint Martin, Afrique du sud, Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, 974-Réunion, 973-Guyane, 972-Martinique, 971-Guadeloupe
Standing :
Hôtel - restaurant
Date de disponibilité :
01/02/2009
Type de contrat :
CDI
Horaires souhaités :
Non renseigné
Langue(s) :
Francais, Anglais, Espagnol
Expérience professionnelle :
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Juin 1999 : Directeur d’exploitation de l'auberge BOURRELLY, Calas (13)
Ä Activité d'hôtellerie, restauration
Veille à l’activité de l’établissement
Garantis l’application des normes de l’enseigne
Garantis l’application des règles de sécurité et d’hygiène, méthode HACCP
Recrutement, encadrement et management du personnel
Gestion des stocks et approvisionnement
Gestion de la trésorerie
Gestion de la salle
Accueillir et identifier les clients
Mise en place
Facturation
Juillet 1993 à Mai 1998 : Assistant de Direction, Planethôtel, BP 12985 Douala, Cameroun
Ä Assiste la Direction Générale
Recrutement, encadrement et management du personnel
Organisation et contrôle de l’entretien des chambres et des locaux
Gestion de la lingerie et du budget de l’hébergement
Gestion de l’approvisionnement et stock du petit matériel hôtelier
Prises d’initiatives pour faciliter le fonctionnement du service
Contrôle et application des normes d’hygiène et de sécurité
Contrôle et gestion de la salle de restaurant et du bar
Diplome(s) :
CURSUS UNIVERSITAIRE
1992-1993 : Diplôme en gestion hôtelière et restauration, Ecole Glion, Clarens, Suisse.
1992 : D.E.S.S. de droit privé option droit des transports maritimes, Université Paul Cézanne.
1990-1992 : D.U. de droit des assurances, Université Paul Cézanne.
1988-1990 : Licence et Maîtrise de droit interne, mention droit public, Université Paul Cézanne.
1983-1987 : D.E.U.G de sciences économiques et sociales, D.E.U.G de droit, Université Paul Cézanne.
Motivations :
MICHEL BOURRELLY
Traverse du centre
F-13240 SEPTEMES LES VALLONS
FRANCE
Objet : Candidature spontanée pour un poste dans l’hôtellerie en Afrique.
Monsieur,
Je me permets de vous envoyer mon C.V. ainsi que ce petit courrier afin que vous voyiez si celui-ci ne pouvait pas correspondre à un besoin de la part de vos recruteurs. Après plusieurs séjours en Afrique et même une expérience, je souhaiterais vraiment pouvoir m’y installer de nouveau.
Je pense que je corresponds pleinement aux critères nécessaires pour occuper des postes dans la Direction hôtelière ou comme Directeur de restaurant dans des pays d’Afrique Francophone que je connais particulièrement bien, géographiquement, socialement et politiquement.
Après avoir fait des études de troisième cycle en droit, je me suis dirigé par vocation vers le domaine de l’hôtellerie restauration en passant un diplôme de gestion hôtelière et restauration dans les établissements Glion en Suisse. Pendant douze ans j’ai exercé le poste de directeur d’exploitation d’une brasserie sur Marseille. Cet emploi induisait l’accueil du client et son indentification, l’information de son désir en échangeant avec lui sur les agréments et objectifs recherchés. J’établis facilement des relations avec ce dernier, étant indifférent aux origines sociales et culturelles, et je me tenais à sa disposition afin d’intervenir au moment opportun dans le plus grand respect de la tradition de l’accueil.
Ce poste, que j’appréciais pleinement grâce à sa diversité d’actions, obligeait à détenir une capacité quant aux choix des salariés, de leur encadrement et management afin d’obtenir de bons groupes homogènes. La bonne tenue de l’établissement, tant dans le domaine de l’hygiène que celui de la sécurité ( méthodes H.A.C.C.P ) et de la présentation des tables, de leur gestion, faisait partie de mes principales fonctions auxquelles je devais ajouter une gestion financière (trésorerie, encaissement), matérielle (stocks) et juridique aussi.
Quant à ma première expérience dans l’hôtellerie, elle a été exécutée au Cameroun à Douala. J’occupais le poste d’Assistant de Direction dans un établissement, le Planethôtel, équivalent à un trois étoiles européen. Mon pouvoir aussi vaste que varié s’étendait de l’encadrement et formation du personnel au contrôle du travail, à la gestion administrative et financière de l’hôtel et l’accueil de la clientèle. J’ai pu ainsi augmenter substantiellement le chiffre d’affaire de l’établissement par la mise en place d’un système de fidélisation. Savoir recevoir en ayant toujours la petite intention, afin de faire prendre conscience que l’on se souvient parfaitement de vous. Savoir ajouter un petit détail pour donner toute son importance au consommateur de nuitée.
Je souhaite vraiment obtenir un poste dans ce secteur, non seulement parce qu’il correspond pleinement à mes aptitudes, mais aussi parce qu’il me permettrait de réaliser ma vie personnelle en m’établissant sur un continent que j’apprécie de plus en plus, et relever ainsi un chalenge. Mes nombreux déplacements en Afrique par des séjours longs m’ont permis d’appréhender à leur juste valeur les cultures locales. Cette démarche a été essentielle pour me permettre de comprendre les comportements sociaux et culturels. Afin de me sentir pleinement intégré dans un milieu parfois totalement différent et, de m’y sentir à lèse
La perspective d’évoluer dans une structure locale est une motivation supplémentaire, car j’aime les rapports plus directs qui se développent dans de tels cadres, fondés nettement plus sur la confiance et la bonne connaissance de tous ceux qui participent à l’activité.
Je pense sans trop me tromper que ma collaboration avec un établissement serait pleinement satisfaisante pour nos deux parties. Assister la Direction générale de l’établissement, remplir des missions autonomes dans un environnement qui exige de rigoureuses procédures internes, tout en ayant l’œil neuf de celui qui sait ce que la clientèle réclame.
Souhaitant que cette candidature puisse avoir un grand écho chez vos partenaires, je vous prie d’agréer Monsieur, mes plus respectueuses salutations.