juillet 2004- septembre 2004: Stage restaurant "Le Divellec" (1 étoile au michelin)
septembre 2004- juin 2005: Apprentis restaurant "le Kiosque" (semi-gastro, brasserie de luxe, chef Matthias Lallement ex-collaborateur de Ducasse dans un relais et château 1 étoile au michelin)
juin 2005- septembre 2005: Commis de cuisine au restaurant "le Kiosque" responsable entremétier et préparation du froid
septembre 2005- janvier 2006: 1ère année à l'Ecole Supérieure de Cuisine Française
janvier 2006 - juillet 2006: Commis de cuisine restaurant "Pavillon Ledoyen" (3 étoiles au michelin, chef Christian Lesquer) garniture sauce et poisson
septembre 2006- janvier 2007: 2ème année à l'Ecole Supérieure de Cuisine Française
janvier 2007 - juillet 2007: Demi-chef de partie restaurant "Apicius" (2 étoiles au michelin, chef Mr Vigato)
responsable garniture sauce, aide au chef de partie
juillet 2007- Octobre 2007: Demi-chef de partie restaurant "A.Senderens" (2 étoiles au michelin, chef Jérôme Banctel)
responsable garde-manger chaud.
Diplome(s) :
juin 2004: BAC Scientifique (mention Bien) (Martinique)
juin 2005: CAP cuisine (ESCF Ferrandi)
octobre 2007: (à venir) Futur Diplômé de l'Ecole Supérieure de Cuisine Française (Ferrandi)
Motivations :
Bien avant l'obtention de mon BAC je me prédestinais déjà à la cuisine.
Ainsi après un cours séjour dans un restaurant haut de gamme comme "le Divellec", j'intègre l'Ecole Ferrandi pour y passer mon CAP en un an qui y sera sanctionné.
Après le CAP j'ai décidé d'effectuer la formation de l'ESCF (reconnu par la profession) qui se fait en deux ans (niveau BTS), ou au contact de très grands chefs (MOF et chefs étoilés) la cuisine s'est avérée être plus qu'un métier pour moi, c'était une vocation et une passion.
D'être passé par de très belles maisons, m'a enseigné ce que le métier demandait, c'est-à-dire des qualités comme la responsabilité, le management, la rigueur, la détermination et surtout l'envie d'apprendre encore et encore.
De cotoyer de très grands chefs à la vue de leur cuisine, des produits utilisés ainsi que des techniques employées n'ont fait que m'apporter de l'expérience.
J'ai eu la possibilité de prendre part aux entraînements des MOF par le biais de mon chef à l'école.
Tout ceci pour dire que les quelques années d'expériences que j'ai acquis dès le début auprès de très grandes références m'ont forgées et me permettent aujourd'hui de prétendre à de nouveau défini car mon envie d'apprendre est encore plus fort qu'au début et avec mon expérience la possibilité de transmettre ce savoir me ravie.
Je suis passé par tous les postes, entremétier, garnitures chaudes, garde-manger chaud et froid, pâtisserie, assistance à mes chefs de partie sauce et poissons (préparations des viandes et poissons, sauces et cuissons).
Sans aucune prétention je pense avoir acquis toutes les qualités qui sont citées ci-dessus et j'espère sous peu pouvoir rejoindre votre équipe et travailler à vos côtés.